Quelques conseils pour choisir l’assurance auto adaptée au statut de jeune conducteur

assurance auto jeune conducteur

Une fois le permis obtenu, une des étapes essentielles consiste à trouver la bonne assurance pour votre voiture. En général, le coût du contrat d’assurance est plus élevé pour les jeunes conducteurs, du moins pendant les trois premières années de conduite. Alors, comment économiser sur les tarifs appliqués par les assureurs ? Voici quelques conseils pour bénéficier des meilleurs prix concernant votre assurance auto jeune conducteur.

Choisir le bon véhicule et ajuster les garanties

 

Si le coût d’une assurance auto jeune conducteur est plus élevé, c’est parce que les compagnies d’assurances évaluent le risque. Les risques d’accident sont en effet plus importants chez les jeunes conducteurs qui manquent d’expérience et découvrent petit à petit le monde de la route. Cependant, il existe quelques règles à respecter afin que votre future d’assurance prodiguée par assuronline par exemple vous propose un prix convenable.

Tout d’abord, le choix de la voiture jouera un rôle important dans le montant global de votre assurance auto jeune conducteur. Les assureurs prennent en effet en compte des éléments tels que l’âge du véhicule, la marque, le prix d’achat ou bien encore sa puissance fiscale. Afin de bénéficier d’une assurance auto jeune conducteur à un tarif intéressant, il est vivement conseillé d’acquérir une voiture de faible valeur sur le marché de l’occasion et d’éviter les moteurs diesel. Les conducteurs ont ainsi le temps de se familiariser avec tous les aspects de la conduite, avant d’éventuellement passer à un modèle de catégorie supérieure par la suite.

Pour les conducteurs novices, une assurance au tiers est tout à fait appropriée. Elle offre toutes les garanties minimales obligatoires pour pouvoir circuler de manière légale. Elle contient notamment la garantie responsabilité civile. L’assurance au tiers est l’assurance auto jeune conducteur qui affiche les tarifs les plus faibles du marché. Certes, les couvertures sont moindres et les franchises plus élevées, mais il est rare que les jeunes conducteurs effectuent de très longues distances et des milliers de kilomètres lors des premiers moments. De plus, il est tout à fait possible d’ajuster les garanties de votre assurance auto jeune conducteur avec votre assureur. N’hésitez pas à évaluer avec lui les risques et d’ajouter au contrat des garanties afin de couvrir des éléments comme le bris de glace, l’incendie, le vol…

Comparer les contrats

 

Le monde de l’assurance auto est vaste et une multitude de compagnies existent sur le marché. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre du temps, afin de trouver l’assurance auto jeune conducteur qui convient à votre budget. Inutile de se précipiter auprès de la première compagnie que vous trouvez. Il est possible que la compagnie d’assurance des parents propose des tarifs préférentiels aux enfants jeunes conducteurs, mais notez bien que ce n’est pas toujours le cas. D’où la nécessité de demander un devis qui peut servir de point de référence, avant de démarcher d’autres compagnies d’assurance, soit physiquement, soit directement sur internet sur le site des compagnies ou bien un utilisant un comparateur en ligne d’assurance auto. De plus, souscrire à une asssurance jeune conducteur sous l’assurance de vos parents ne vous permet pas de cumuler du bonus, à la différence de l’assurance auto jeune conducteur pour laquelle vous êtes le conducteur principal.

Demander des devis en ligne ne prend que quelques instants. Vous pouvez effectuer les démarches confortablement depuis chez vous et en entrant les informations telles que votre profil et les garanties souhaitées, vous obtenez rapidement plusieurs devis qui vont vous permettre de comparer le meilleur rapport prix/garanties/services pour votre assurance auto jeune conducteur.

En respectant ces quelques règles et en prenant le temps de comparer et de discuter, chacun a la possibilité d’assurer son véhicule sans plomber le budget. 

Assurance voiture de collection : Comment souscrire rapidement ?
Assurance, qui a le droit de conduire ma voiture ?