Assurance voiture de collection : Comment souscrire rapidement ?

Assurance voiture de collection

Votre voiture de collection est sans aucun doute votre fierté et votre joie. En tant que propriétaire d’un véhicule vintage, vous devez avoir le meilleur niveau de couverture possible pour vos véhicules. Cependant, il est parfois difficile de trouver un bon assureur. Dans ce cas, à qui s’adresser pour assurer ce genre de voiture ? Quels sont les types d’assurance proposés et des conditions d’admissibilité ? Comment pouvez-vous faire pour obtenir des remises ? Cet article vous dévoile tous les secrets pour vous souscrire rapidement à une assurance voiture de collection.

Faut-il une assurance spécialisée pour assurer votre voiture de collection ?

Vous pouvez probablement vous en sortir avec une entreprise d’assurance complète et standard, lorsque vous cherchez à obtenir une couverture d’assurance pour votre voiture de collection. Néanmoins, assurez-vous de bénéficier réellement de la couverture que vous recherchez. En tant que propriétaire de voitures vintages, vous avez certainement des exigences non similaires à celles des propriétaires de voitures conventionnelles. Il est indéniable que les voitures de collections ont une valeur nettement supérieure à celle d’un véhicule pratique, conditionnant ainsi leur assurance.

De plus, il se peut que les propriétaires de voitures classiques voyagent avec leur voiture pour se rassembler ou participer à des salons de l’automobile. Là encore, il faut bien couvrir les risques en demandant des garanties fiables. Il en est de même si vous procédez à la location de votre voiture pour séances photos, ou de cérémonie de mariage. Les pièces pour voitures anciennes sont rares et difficiles à trouver. Étant donné que vous ne voudriez pas que votre automobile pleine d’histoire soit trop altérée à l’occasion d’un entretien ou d’une réparation, assurez-vous également que votre assurance véhicule de collection inclut une clause de garantie de l’authenticité des pièces de rechanges utilisées. Rien que pour toutes ces raisons, il vaut mieux vous souscrire à une assurance auto collection.  Pour en savoir davantage, voir ce site pour plus d’infos.

Les types d’assurance selon votre voiture de collection

Bien que la plupart des assureurs de véhicules de collections soient relativement similaires, une bonne compréhension de la méthode de classement des différentes types de véhicules s’avère important, y compris certains modèles pour lesquels la couverture est exclue. Ceci est d’autant plus indispensable, bien que les façons de définir une voiture de collection, les années et les descriptions puissent être variables d’une compagnie d’assurance d’auto de collection à une autre. Les catégories de véhicules de collection les plus fréquents restent à peu près les mêmes. Ainsi, sont qualifiées de voiture classique par nombreuses entreprises œuvrant dans l’assurance de voiture de collection, toute voiture âgée de 19 à 24 ans, en bon état de marche, et ayant une valeur moyenne supérieure aux autres véhicules. Pour certains assureurs, même si la voiture n’a qu’une décennie d’existence, elle peut entrer dans cette catégorie. Outre cela, il y a l’assurance d’automobile antique destinée aux véhicules ayant au moins deux décennies d’existence pour certains assureurs, et au moins avoir quarante-cinq ans pour d’autres.

A part cela, il y a également l’assurance pour voiture répliquée en kits. Elle concerne les voitures âgées d’au moins 24 ans, et qui ont été fabriquées avec des composants séparés ou reproduites par des assemblages avec un moteur âgé au minimum  d’un quart de siècle. Vous pouvez vous souscrire aussi à une assurance de voiture modifiée. Ce type de véhicules est défini par la plupart des assureurs comme étant considérablement modifié au niveau de son moteur, sa carrosserie et son châssis d’origine, de manière à modifier sa valeur originale d’une façon négative ou positive. Notez tout de même que la plupart des assureurs ne fournissent aucune couverture à ce genre de véhicules. Les cannes de rues, les voitures d’époques entre l’année 1919 et 1930 modifiées ou non, les véhicules vétérans datant d’avant 1919, les voitures de sports rares, les voitures militaires d’époque, les motos, tracteurs anciens et les diverses automobiles modernes de production limitées, entrent aussi dans ces catégories d’assurance collection.

Admissibilité à une assurance voiture de collection

Il est exigé par certaines sociétés œuvrant dans l’assurance de voiture de collection, que le véhicule ne soit pas utilisé en conduite principale. Elles imposent également des kilométrages restreints annuellement. Vous pouvez donc vous limiter à utiliser votre voiture, seulement pour participer à une exposition, un spectacle, ou à une activité de loisir. Si vous l’utilisez pour aller travailler, faire vos courses ou aller vers d’autres destinations, votre assureur ne vous fournira aucune couverture. De plus, vous devez avoir l’âge requis par l’assureur pour vous souscrire à une assurance de voiture de collection. Votre dossier de conduite doit être impeccable, et vous devez avoir au moins 5 ans d’expérience de conduite. D’ailleurs, vous ne serez pas non plus éligible à une assurance collection, si vous avez subi un accident fautif, ou que avez commis une infraction lors de vos déplacements au cours des trois dernières années.

L’assureur exige aussi que votre véhicule de collection soit protégé dans un abri sûr, approuvé et entièrement clos, et il est de votre devoir d’utiliser un autre véhicule pour vos déplacements réguliers. La compagnie d’assurance vous demandera en outre de ne pas engager un véhicule de ce type dans des courses de pilotage. Sachez que les compagnies d’assurance de voiture de collection sont en droit de refuser la couverture des véhicules en mauvais état, déjà endommagés, ou qui ont été fabriquées pour des utilisations hors route.

Les remises disponibles en assurance de voiture de collection

Il est indéniable que la couverture pour les voitures de collection est presque toujours moins chère que l’assurance de voiture courante, du fait que vous la conduisez moins chaque année. Toutefois, la manière de calculer les primes d’assurance repose sur les facteurs semblables à ceux de l’automobile conventionnelle. L’application des rabais en assurance de véhicule ordinaire est donc possible en assurance de voiture de collection.

Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une remise si vous avez mis en place plusieurs politiques d’assurance, avec le même assureur. La mise en place d’un dispositif anti vol dans votre véhicule peut également constituer un motif de rabais. Pour vous assurer l’obtention d’une bonne couverture, à un bon prix, veillez à bien préparer vos justificatifs pour la valeur actualisée de votre voiture de collection. Vous pouvez ainsi prendre des photos, consulter des ressources sur les prix de l’industrie automobile, et éventuellement la faire évaluer par un professionnel. Ce calcul de valeur précise peut vous éviter les échanges inadéquats en cas de perte totale.

 

Quelques conseils pour choisir l’assurance auto adaptée au statut de jeune conducteur
Assurance, qui a le droit de conduire ma voiture ?