Publié le : 17 mai 20215 mins de lecture

Il y a en ce moment d’innombrables avantages à anticiper son inhumation, tant pour vous que pour vos proches. Cela économise l’organisation et les coûts des funérailles à vos proches et vous donne la certitude que tout est sous contrôle jusqu’au bout. Vous voulez connaître les divers atouts de l’anticipation des obsèques ? Cet article contient tous les détails. Vous y découvrirez aussi les risques inhérents à la souscription d’un contrat de prévoyances obsèques. Voici les bonnes raisons d’anticiper ses obsèques.

Prévoir ses obsèques : les divers atouts

Si vous souscrivez une assurance obsèques pour célibataire, vos proches peuvent vite obtenir de l’argent pour payer les coûts d’obsèques. Les procédures sont considérablement simplifiées en comparaisons des avances sur les comptes du défunt ou de la plupart des fonds de pension.

La souscription contrat prévoyances apporte aussi des atouts fiscaux pour les bénéficiaires. Elle n’est pas incluse dans le contrat. Un contrat d’assurance obsèques est soumis à la même imposition qu’un contrat d’assurance vie.

Organiser vos funérailles à l’avance peut également apporter la tranquillité d’esprit à vos proches, en dépit de circonstances. En adoptant cette méthode alternative, vous les épargnez des différentes procédures administratives obligatoires. Votre compagnie d’assurance s’en chargera.

La réservation d’un plan funéraire permet aussi d’éviter des choix pénibles dans les différents services fournis par les pompes funèbres et la préparation de la cérémonie. Si vous avez des souhaits spécifiques, vous êtes libre d’en informer votre compagnie d’assurance. Cette dernière s’engage à réaliser vos derniers souhaits. Par exemple, si vous souhaitez être incinéré plutôt que d’être enterré, l’assurance s’en chargera à votre place. Organiser des funérailles est particulièrement utile pour éliminer le risque de contraintes financières, car les décès surviennent accidentellement.

C’est pourquoi il est sage de prévoir de payer des primes d’assurance mensuelles tous les mois, qui sont déterminées par les primes d’assurance. En fait,  grâce à l’assurance, les frais funéraires peuvent maintenant être payés à l’avance. Cela libère vos familles du lourd fardeau financier, en plus de la douleur émotionnelle qu’ils seront censés affronter en temps voulu.

Planifier ses obsèques à l’avance : les risques encourus

Comme tous les autres modèles de contrats d’assurance, l’assurance obsèques comporte également certains risques. Ces conditions sont propres à toutes les compagnies d’assurances. Si le montant que vous avez payé tout au long de votre vie ne correspond pas au somme requis à la préparation de vos obsèques, vos parents ou le bénéficiaire que vous avez indiqué dans le contrat prévoyances devront compenser l’absence que vous n’avez pas pu compenser.

En revanche, si le capital payé dépasse amplement le capital requis, le surplus sera automatiquement distribué à l’un de vos proches. Envers les divers types d’assurance-vie, l’assurance en lien avec les organisations funéraires est extrêmement fiable en matière de rentabilité des investissements.

À l’inverse, même si cela arrive rarement, il est possible de perdre votre contribution. Si vous estimez par exemple que vous mourrez dans les dix ans et que vous ne mourrez pas dans cette période, vous ne pourrez en aucun cas récupérer tout l’argent. Différentes conditions s’appliquent aux offres d’assurance. Pourtant, la planification préalable de vos funérailles en souscrivant à une assurance vous mettra dans ces situations qui pourraient ne pas vous convenir.

Préparer ses obsèques : comment procéder ?

 Pour planifier des funérailles, contactez l’assureur proposant cette offre. Utilisez Internet pour dénicher le bon assureur. Utilisez aussi le même outil pour trouver l’offre la plus intéressante qui correspond le mieux à vos besoins.

Bon nombre de courtiers en assurance offrent les mêmes services. Malgré ces similitudes, vous découvrirez des différences dans les prix et les critères de souscription d’un contrat prévoyances. Vous avez le droit d’accéder à des comparaisons en ligne pour dénicher l’assureur souhaité. Sinon, vous pouvez faire vos propres méthodes pour faire les comparaisons. Pour y parvenir, suivez ces étapes. Visitez trois ou cinq sites web de différents courtiers d’assurance qui offrent les mêmes services.

Alors, optez pour l’offre qui vous convient le mieux et vérifiez le niveau de prix. Choisissez la compagnie d’assurance qui a remporté le meilleur pour vous en fonction de la comparaison effectuée. Toutes les informations sur les offres sont généralement publiées sur le site.