Pourquoi souscrire à une complémentaire santé adaptée à votre métier ?

Complémentaire santé

Chaque personne exerçant une activité professionnelle doit légalement souscrire à une mutuelle. Le but de cette obligation est de pallier aux besoins des proches lors d’un accident grave et/ou de couvrir les dépenses liées aux frais de santé. Les fonctionnaires et les agents territoriaux peuvent bénéficier d’une mutuelle santé labellisée dédiée à leurs corps de métier. Cependant, choisir correctement une formule complémentaire en fonction des besoins et risques réels de son activité n’est pas simple. 


Dans cet article, nous vous expliquerons qu’est-ce qu’une complémentaire santé et quel corps de métier sont concernés. Également, nous mettrons en avant les avantages d’une complémentaire santé adaptée à votre activité professionnelle. 

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ? 


Une complémentaire santé pour fonctionnaire est un dispositif mis en place par une mutuelle afin de couvrir davantage les frais de santé et percevoir un complément plus important sur les remboursements de votre mutuelle labellisée. 


Le choix de la complémentaire santé est défini lors de l’adhésion. Le conseiller fait un état des lieux des risques liés à votre activité professionnelle et vous propose la formule la plus adaptée à votre métier. L’intérêt de cette complémentaire se perçoit notamment lors de dépenses considérables liées à des soins de rééducation ou une hospitalisation sur le long terme.

Quels domaines d’activité sont concernés par la complémentaire santé ? 

Il est fréquent d’entendre que les complémentaires santés sont destinées à tous les agents du secteur public. Cependant, ce dispositif ne concerne pas les agents de la fonction publique, comme par exemple les fonctionnaires. 

Ce système d’aide est destinée à l’ensemble des agents territoriaux ou les travailleurs de la fonction publique hospitalière (infirmière, aide-soignante, auxiliaire de puériculture).

3 raisons pour adhérer à une complémentaire santé adaptée à son métier  


Découvrez les 3 avantages selon nous à adopter une complémentaire santé spécifique à son activité professionnelle. 


1- Couvrir des soins ou frais importants

Chaque profession n’est pas soumise aux mêmes risques d’accidents. C’est pourquoi, les formules de complémentaire santé prennent en compte les dangers quotidiens des agents territoriaux et ceux des agents hospitaliers pour élaborer une couverture plus large en cas de danger grave et irréparable. 


2- Vous protéger et protéger vos proches

Ne prenez pas le risque plus longtemps des risques de demain. La complémentaire santé apporte une sécurité en plus à votre quotidien. 


3- Une couverture immédiate 

Lorsque l’agent aura signé le contrat avec sa mutuelle labellisé, celui-ci prendra acte immédiatement. En effet, il n’y a pas de délai de carence à l’adhésion. 

Simplement, faire le choix d’adhérer à une complémentaire santé pour fonctionnaire vous permet de réduire les coûts lors de dépenses liées aux frais médicaux imprévus. Optez pour un quotidien plus serein. 

Les démarches pour assurer un animal de compagnie
Pourquoi souscrire une assurance décennale ?