Assurer sa voiture au tiers ou tout-risques, comment choisir ?

Cela dépend de chaque conducteur ainsi que du type de véhicule, le choix de l’assurance auto. Ce sera peut-être plus avantageux pour l’un de prendre une assurance tout-risques, tandis que d’autres verront plus d’avantages avec l’assurance tiers.

Quelle est  la différence entre l’assurance tout-risques et l’assurance tiers?

Mais il est également possible de passer d’un type d’assurance auto à une autre. Mais la question maintenant c’est: quelle est donc la différence entre l’assurance tout-risques et l’assurance tiers? La différence majeure entre ces deux types d’assurance c’est le niveau de couverture. L’assurance tiers est bien moins couvrante contrairement à l’assurance tout-risques, comme son nom l’indique. Naturellement, une assurance tout-risques sera plus chère parce qu’elle garantit plus de choses que l’assurance tiers.

Que couvre l’assurance tiers?

L’assurance tiers couvre en fait le minimum que la loi exige. Toutes les assurances ont un code, et selon l’article 211-1, tous les conducteurs sont dans l’obligation d’assurer au minimum leur voiture parce qu’ils ont tous une responsabilité au niveau civil. La compagnie d’assurance va donc indemniser les victimes en cas d’accidents de la route d’un assuré. L’assurance tiers couvre donc les dommages matériels comme les portails, les murs ou les véhicules percutés lors d’un accident. Elle couvre également les dommages physiques comme les blessures voire les décès dûs à l’accident. En fait l’assurance tiers couvre peu de choses, juste le minimum. Comme on l’a vu plus haut, ce type d’assurance est en fait la moins chère. Cependant, les compagnies d’assurance proposent également des types d’assurance auto qui comprennent des options un peu plus intéressantes au niveau de la couverture et des garanties.

L’assurance tout-risques

L’assurance tout-risques couvre tout, elle est complète par rapport aux garanties. Donc naturellement elle couvre tout ce que l’assurance tiers couvre comme les dommages matériels et physiques mais elle garantit plein d’autre choses encore. Elle couvre le conducteur même s’il a causé l’accident, ainsi que les dommages matériels de notre véhicule tout comme celui de l’autre partie. L’assurance tout-risques couvre également la protection juridique, l’assistance si on est en panne, les incendies ainsi que le vol, les bris de glace et le vandalisme. On peut également demander à souscrire à plus d’options. Cela semble évident de vouloir souscrire à une assurance tout-risques mais comme on a vu, c’est la formule la plus chère. Il faut également prendre en compte quelques facteurs comme l’âge de notre voiture, le kilométrage ainsi que l’utilisation que nous faisons de notre voiture avant de souscrire à l’assurance tout-risques.

Assurance, qui a le droit de conduire ma voiture ?
Astuces pour remplir un constat lisible