Assurance Auto : vous achetez une voiture ?

Voilà l’occasion de faire le point sur votre couverture d’assurance auto, son adéquation à votre besoin, et ce que propose le marché très dynamique de l’assurance automobile.

Remettre à plat ses assurances à intervalle régulier, c’est la certitude de mieux s’assurer : faire des économies sur sa prime d’assurance pour le même niveau de garanties ou obtenir de meilleures garanties pour une prime identique.

L’assurance Auto en clair…

Un professionnel de l’assurance veut vous aider à y voir plus clair en apportant des réponses simples à vos interrogations. Bien que nous ayons simplifié les informations pour faciliter votre compréhension, certains termes sont propres au secteur de l’assurance. Si certains termes vous paraissent toujours obscurs, reportez-vous au lexique de l’assurance.

Assurance Auto : la franchise

Qu’est-ce que la franchise ?

Vous voyez souvent dans les contrats d’assurances auto la mention franchise. Il faut être très attentif à leur montant car la franchise est la somme d’argent qui reste à votre charge suite à un sinistre. C’est donc un critère important dans votre choix d’assurance auto. Une prime ou cotisation d’assurance peu élevée avec des franchises élevées peut s’avérer très désavantageux pour le souscripteur du contrat.

La franchise à pour vocation de responsabiliser les assurés en laissant à leur charge une somme forfaitaire. Pour l’assuré, souvent, il se verra proposer une prime d’assurance plus basse si le montant des franchises est élevé. Libre choix à l’assuré de choisir des tarifs d’assurances auto très bas au risque de payer plus de franchises en cas d’accidents responsable. Le montant des franchises est déterminé par l’assureur et dépend de la nature du sinistre. Le montant des franchises figure dans les contrats d’assurances. Pour les catastrophes naturelles, ce sont les pouvoirs publics qui fixent le montant de la franchise qui est actuellement de 380 euros.

Assurance Auto : tout comprendre

Vous possédez une voiture ou bien vous allez en acheter une et désirez avoir le plus d’informations sur l’assurance auto ! Nous mettons à votre disposition des informations sur l’assurance auto et vous donnons la possibilité de faire des devis auto gratuits sur notre site. Sur votre espace membre, la gestion de vos contrats d’assurance auto ne sera plus qu’un jeu d’enfants. Commencez maintenant !

Ne comparez pas seulement les tarifs, comparez aussi les garanties et les franchises que l’on vous propose. Une assurance pas chère ne répond pas forcément à vos besoins même si le prix est déterminant pour vous. Pour connaître l’étendue de votre couverture, le mieux est de lire consciencieusement les conditions générales.

Les assureurs automobiles proposent en général des contrats auto avec plusieurs formules. Les 2 formules les plus classiques sont les formules « Au Tiers » et « Tous Risques ». La formule « Au Tiers » ne couvre les conducteurs que pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré. La formule « Tous Risques » est la plus protectrice. Il existe bien d’autres formules améliorées entre les deux. Pour vraiment faire la différence d’un contrat à un autre il vous faut regarder et comparer les garanties proposées.

Dans l’assurance auto, vous trouverez des garanties obligatoires, incluses et optionnelles. En voici quelques exemples :

La garantie Responsabilité Civile (obligatoire)

La garantie Responsabilité Civile couvre l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à un tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d’un accident. Elle est obligatoire pour tout automobiliste, et se trouve donc incluse dans tout contrat d’assurance auto.

La garantie Bris de Glace

La garantie Bris de Glace rembourse les dommages causés au pare brise, à la lunette arrière, aux vitres latérales ainsi que les frais de poses. Le remboursement des blocs optiques et rétroviseurs peut dépendre de votre contrat. Dans tous les cas, une franchise restera à votre charge. Sachez qu’un bris de glace n’aura jamais de conséquence sur votre bonus.

La garantie Vol

La garantie Vol vise à indemniser la valeur du véhicule volé et non retrouvé ou le coût des réparations des dommages causés au véhicule entre le vol et sa découverte. Des preuves matérielles du vol telles que forcement de l’antivol de la direction, manipulation des fils ou contacts électriques doivent être fournies pour assurer l’indemnisation. Attention, l’imprudence de laisser vos clés sur le contact ou d’oublier de fermer vos portes, vous coûtera votre indemnisation. Pour être indemnisé, certains contrats peuvent exiger l’installation d’un système de protection : alarme, anti-démarrage, vitres gravées…

La garantie Attentats, Catastrophe Naturelle, Tempête

La garantie attentats, catastrophe naturelle, tempête est incluse pour toute souscription d’une garantie dommage ou incendie ou vol. Pour la garantie attentat, Evènement doit avoir lieu sur le territoire français et le véhicule doit être endommagé par incendie ou explosion.
La garantie catastrophe naturelle couvre votre véhicule si celui-ci est endommagé par des événements naturels à condition que ces événements soient qualifiés de catastrophe naturelle par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel.

La garantie Personnelle du conducteur ou Protection Corporelle

La garantie protection du conducteur permet au conducteur blessé dans un accident d’être indemnisé de la totalité de son préjudice même si il est responsable de cet accident. La garantie protection du conducteur est proposée en option et sous certaines conditions. En plus des indemnités versées par les organismes sociaux vous percevrez sous forme de rente ou de capital une indemnisation qui peut atteindre parfois plusieurs centaines de milliers d’euros.

La garantie Dommage

La garantie dommage indemnise les dommages subis par votre véhicule suite à un accident dont vous êtes responsable.

Il existe deux types de garantie dommage : la garantie « dommage collision » intervient lorsque l’accident met en cause un tiers. Vous ne serez pas indemniser si vous heurtez un animal sauvage ou un mur. Pour avoir une couverture plus complète, il est conseillé de souscrire une garantie « dommage tous accidents », qui vous indemnisera à chaque fois que votre voiture sera endommagée sans tenir compte du fait qu’un tiers soit obligatoirement impliqué. Dès lors que vous souscrivez cette garantie plus complète on parle d’ « assurance tous risques ».

Assurance Auto : Gérer un sinistre

Pour vous aider à vous préparer et à être réactif lors de la survenu d’un sinistre, prenez connaissance des démarches à suivre, des justificatifs à préparer et des délais à respecter. Les délais de déclaration de sinistre peuvent varier d’un assureur à l’autre, lisez donc bien les délais stipulés dans votre contrat d’assurance auto, moto et habitation.

NB : Vous remarquerez au fil de vos lectures que vous avez en général 5 jours pour déclarer un sinistre, ce délai est ramené à 2 jours s’il s’agit d’un vol. Pour un sinistre couvert au titre de la garantie catastrophes naturelles, vous avez 10 jours après la publication de l’arrêté ministériel au Journal Officiel.

Vol, tentative de vol ou de dégradations volontaires de votre voiture

En cas de vol, de tentative de vol ou de dégradations volontaires de votre voiture, vous devez déclarer le vol au plus vite à votre assureur et déposer plainte sous 24 ou 48 heures suivant la découverte du vol auprès de la police ou de la gendarmerie la plus proche. Attention, ne procédez à aucune réparation avant d’avoir parlé à votre assureur. Vous avez 2 jours pour déclarer un vol ou une tentative de vol survenu sur votre véhicule.

Pour votre dossier de déclaration de vol, votre assureur peut vous demander les justificatifs suivants :

  • L’imprimé de déclaration entièrement rempli, comportant notamment l’état descriptif du véhicule.
  • Une copie du dépôt de plainte qui vous a été remis par la police ou la gendarmerie.
  • Le certificat de situation et, s’il y a lieu, l’opposition de l’organisme de crédit.
  • La photocopie de la carte grise ou, si celle-ci a été volée le certificat d’immatriculation à usage administratif.
  • L’état descriptif du véhicule ou, à défaut, le reçu délivré par le vendeur.
  • Les factures d’achat ou le reçu délivré par le vendeur.
  • Les factures d’entretien du véhicule.
  • Les justificatifs du système de protection contre le vol.

Accident

En cas d’accident, remplissez un constat amiable avec l’autre conducteur, s’il y a des blessés alertez la police. Si vous êtes blessé, faîtes établir un certificat médical. Dans tous les cas gardez toutes les preuves possibles de l’accident et de ses conséquences matérielles et corporelles. Vous avez en moyenne 5 jours pour faire votre déclaration. Ne faîtes pas réparer votre véhicule avant qu’il ait été expertisé.

Assurance, qui a le droit de conduire ma voiture ?
Assurer sa voiture au tiers ou tout-risques, comment choisir ?