Quelles garanties comprend l’assurance de ma carte bancaire ?

Si vous venez d’obtenir votre première carte bancaire, sachez que celle-ci n’est pas seulement utile pour payer vos différents achats ou factures. Elle est également accompagnée de toute une foule d’assurance et assistance. Ces garanties varient en fonction de la nature de votre carte bancaire, plus précisément du montant de contribution que votre banque vous prélève tous les ans. Cet article a pour objectif de vous apporter quelques éclairages dans le domaine.

Les types de garanties

Une carte bancaire vous permet de bénéficier 2 types de garanties :
– Les garanties d’assurance qui peuvent être actionnées qu’après que vous ayez subi un sinistre. Autrement, vous êtes dans l’obligation de payer de votre poche tous les frais relatifs aux accidents ou mésaventures que vous avez dû affronter. Ces problèmes peuvent concerner un décès ou une invalidité. Ils peuvent se rapporter également à une annulation ou retard de vol, de la perte ou dégât sur les bagages, de votre responsabilité civile durant vos déplacements hors du territoire, ainsi que de l’assurance lors d’une location de véhicule.
– Les garanties d’assistance qui vous donnent l’opportunité de rester en contact avec un professionnel à tout moment et dans n’importe quel endroit. Vous devez solliciter son aide et son assistance avant de payer les différents frais liés à vos soucis. Ces garanties comprennent les frais médicaux, l’évacuation sanitaire, les frais relatifs à des poursuites judiciaires, etc.

Les bénéficiaires

L’un des grands avantages des cartes bancaires est que la garantie et assistance ne se limitent pas au seul propriétaire de la carte. Il faut mentionner que les proches de ce dernier peuvent également en bénéficier. Ceux-ci, conjoint et enfants moins de 25 ans toujours à la charge des parents, peuvent profiter des divers avantages et même s’ils ne sont pas accompagnés par le propriétaire de la carte bancaire au moment des faits. Les petits-enfants aussi sont couverts à condition que le titulaire de la carte soit présent durant les événements. A noter qu’ils doivent être célibataires et qu’ils ont moins de 25 ans.

Une couverture différente selon les cartes bancaires

Il est important de mentionner pourtant que les garanties allouées par chaque carte bancaire sont différentes. Le montant d’indemnisation est calculé en fonction du niveau des cartes. Par ailleurs, il faut aussi comprendre que des plafonds de garanties sont mentionnés dans le contrat d’assurance et assistance de carte bancaire. Autrement dit, il y a un montant maximum de compensation fixé auquel l’assuré pourra bénéficier en cas d’accident.

Quelle solution pour assurer ses appareils multimédia ?
Appareils multimédia et objets connectés : faut-il les assurer ?