Publié le : 22 octobre 20196 mins de lecture

Le domaine de l’assurance affinitaire fait l’objet d’une croissance assez explosive depuis des années, avec un chiffre allant jusqu’à 45 % des parts du marché orienté vers les appareils nomades à l’image des Smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs et plusieurs autres produits électroniques. Le courtier spécialisé dans l’assurance affinitaire SFAM est d’ailleurs leader dans ce domaine en particulier. Non seulement en raison de son offre différente des autres, mais aussi grâce à la confiance que portent en elle sa clientèle. Et pour cause : les avantages proposés par les assurances destinées à ces objets nomades semblent assouvir les attentes des assurés qui s’y prêtent.

Zoom sur les assurances affinitaires

L’assureur SFAM propose un système d’assurance avec pour but de couvrir davantage des produits et prestations n’étant pas assurés par le vendeur. Il s’agit de garanties d’assurance, de services et d’assistance dans l’univers du voyage ou encore de garanties contre le vol et la détérioration de produits dans le secteur high-tech et électroménager.

L’assurance SFAM s’intéresse à ce grand pourcentage de français qui renoncent à la souscription d’une assurance après l’achat d’un produit ou d’un service. Pourtant cette option est justifiée par la durée trop courte des garanties proposées par les constructeurs. 

Si le marché des assurances affinitaires a réussi à convaincre plus de 75 % des Allemands et un peu plus du côté des Espagnols, ne sont pas encore persuadés de l’utilité du concept. On compte à peine 50% des consommateurs qui détiennent ce type de couverture. 

Découvrez davantage d’informations sur cette assurance en se rendant sur le site www.sfam-group.eu/.

L’assurance affinitaire, l’assurance qui s’adapte à nos nouveaux besoins

Depuis son apparition, l’assurance affinitaire a connu des évolutions, surtout concernant le contenu. Auparavant, elle s’occupait uniquement de la couverture des activités de petits groupes de clients (sportifs, motards, etc.). Aujourd’hui, elle garantit une plus grande diversité de risques. Ainsi, les adhérents peuvent choisir entre plusieurs options.

• Le contrat d’assistance : surtout pour les articles électroniques et les activités de divertissement ; l’assistance pendant un voyage en est un exemple.

• L’assurance casse, vol : il s’agit d’une garantie proposée automatiquement lors de l’acquisition d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

• La garantie annulation : elle est proposée notamment lors de la réservation d’un voyage, de billets, d’un festival, d’un spectacle, etc. 

• L’extension de garantie : qui rallonge la durée légale de la garantie d’un produit. En fonction des termes du contrat, cette garantie se chargera de la réparation du produit, de son remplacement, de son remboursement, etc.

Lorsqu’on parle d’assurance affinitaire, la majorité des consommateurs pensent qu’il s’agit seulement de l’extension de garantie. Il s’agit de la forme la plus utilisée. Pourtant, posséder une garantie supplémentaire sur la casse, le vol ou l’annulation d’un service peut s’avérer très intéressante, car ce sont les évènements les plus courants dans la vie d’un appareil.

Assurance et loi Hamon : pour un meilleur service de la part des assurances

Souvenez-vous du 14 mars 2014 : date de la naissance de la loi Hamon, crée par le ministre de l’époque Benoit Hamon. Pourquoi ? Dans le cadre des assurances notamment, protéger et libérer davantage le consommateur. 

En effet, grâce à cette loi il est possible aujourd’hui pour tout consommateur de résilier un contrat d’assurance 14 jours après son abonnement, ou encore à n’importe quel moment du contrat, à partir d’un an de fidélité. Et ce, sans justificatifs et sans pénalités financières. Avant le délai d’un an, il est également possible de quitter une assurance, si une raison valable est apportée par le client. Quel intérêt ? Booster la concurrence entre les assureurs pour que l’offre soit plus intéressante pour le consommateur et rendre le désabonnement plus abordable. 

Adhésion SFAM : chaque nouvel abonné récompensé

L’assureur SFAM met à la disposition de ses clients des offres avantageuses de remboursement pour les remercier dans un premier temps de leur souscription et dans un second temps de leur fidélité. Ainsi, chaque adhérent de cette compagnie peut jouir :

• d’un cadeau de bienvenue d’environ 30 euros le premier mois suivant sa souscription

• d’un cadeau d’environ 80 euros après sa première année d’adhésion à une assurance SFAM

Ces offres sont valables pour tous les assurés qui disposent d’un contrat d’assurance valide et en cours d’exécution. La demande de remboursement peut être effectuée en quelques minutes via internet et le montant dû, envoyé quelques semaines plus tard par virement bancaire. Ce sont là, autant d’avantages que peuvent avoir les clients liés par une adhésion à une des garanties de la Société Française d’Assurances Multirisques.