Quand parle t-on de catastrophe naturelle ?

Les catastrophes naturelles sont des événements extrêmes et soudains causés par des facteurs environnementaux qui blessent des personnes et endommagent des biens. Les dommages matériels peuvent être indemnisés lorsque la personne a souscrit une police d’assurance. Pour connaitre vos droits dans ce domaine, il est indispensable d’accorder de l’importance à toute veille juridique. Sur la toile, il existe toute une foule de plateforme de veille juridique que vous pourrez visiter. Il existe toute une liste de catastrophes, mais voici quelques-unes des plus fréquentes au cours de ces dernières années.

Tremblements de terre

Un tremblement de terre se produit lorsque la terre libère de l’énergie accumulée et fait trembler le sol. Le sol est composé de plusieurs très grandes terres appelées plaques tectoniques. La plupart des tremblements de terre se produisent lorsque ces plaques se frottent les unes contre les autres. Ces mêmes plaques créent également des montagnes quand elles se poussent les unes contre les autres. À mesure que les montagnes se forment, les mouvements de terrain peuvent être ressentis.

Ouragans, typhons et cyclones

Les ouragans, les typhons et les cyclones font référence au même phénomène météorologique, où une très grosse tempête tourbillonne en cercles. Vous verrez le nuage de l’orage tourner en spirale, se poser sur le sol, puis se diriger vers le ciel. Lorsqu’une tempête atteint une vitesse de vent de plus de 120 km / h, elle est classée comme ouragan, typhon ou cyclone, selon son emplacement. La tempête s’appelle un ouragan si elle se produit dans l’Atlantique et le Pacifique Nord. Si la tempête se produit dans la partie nord-ouest du Pacifique, on parle alors de typhon. Dans le sud-ouest du Pacifique et dans l’océan Indien, le même type de tempête s’appelle un cyclone.

Tsunamis

Un tsunami consiste en d’énormes vagues causées par un séisme sous-marin ou une éruption volcanique. En japonais, le mot signifie «vague portuaire». Ces vagues peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres et ne sont pas les vagues douces sur lesquelles vous surfez. Ce sont des vagues destructives qui peuvent renverser des bâtiments, des arbres et tout ce qui se trouve sur leur passage.

Une inondation est un débordement d’eau qui recouvre la terre. Ce débordement peut endommager les bâtiments et les voitures sur son passage. Lors d’une importante inondation, l’eau peut s’infiltrer dans les maisons et les recouvrir complètement, ruinant tout. Et si les gens sont pris dans l’inondation, ils peuvent être emportés et se noyer.

Comment se faire indemniser en cas de catastrophe naturelle ?