Protection juridique, cette garantie méconnue inclue dans les contrats d’assurance

L’assurance de protection juridique est une opportunité offerte aux assurés leur permettant de profiter d’une assistance de la compagnie d’assurance dans le cas d’une mésentente avec un tiers. L’intervention peut concerner divers domaines. Cet article a pour objectif de vous apporter des explications sur ce type d’assistance souvent méconnu par de nombreux assurés.

Qu’est-ce qu’une assurance de protection juridique ?

L’assurance de protection juridique est une assurance généralement achetée avec une assurance habitation ou automobile. Cependant, il est bien possible de souscrire une assurance de protection juridique. Beaucoup de gens ont une garantie protection juridique en assurance habitation, mais ne le savent pas et, s’ils l’ont, beaucoup ne savent pas ce qu’elle couvre. L’assurance protection juridique couvre les frais d’avocat et de procédure. Il existe une assurance de la circulation et une assurance de protection juridique, ainsi que des produits combinés. Ceux-ci peuvent être aussi souscrits pour les familles ou les individus.

Quelles actions juridiques couvre l’assurance de protection juridique ?

Si vous vous trouvez dans le besoin d’assistance, l’assurance de protection juridique peut vous donner accès à une ligne d’aide juridique et couvrir vos frais de justice si votre affaire est portée devant les tribunaux. En règle générale, l’assurance de protection juridique couvre les problèmes courants tels que: le licenciement abusif ou discrimination au travail; une blessure résultant d’un accident dont vous n’êtes pas responsable; ou des litiges relatifs à des produits ou services défectueux. La garantie protection juridique peut être un moyen abordable d’aider les particuliers, les automobilistes et les propriétaires d’entreprise à obtenir l’assistance juridique qui peut leur être d’une grande utilité.
Cependant, la couverture de l’assurance de protection juridique varie d’un prestataire à l’autre, mais elle ne couvre pas certaines conditions comme : les problèmes qui ont commencé avant que vous ayez acheté la politique; ainsi que les frais juridiques que vous payez avant que votre demande soit acceptée; ou encore les allégations pour lesquelles la probabilité de réussite ou les «perspectives raisonnables de réussite» sont inférieures à 51%.

La protection juridique est-elle nécessaire ?

L’assurance de protection juridique est généralement vendue comme un complément optionnel lors de l’achat d’une police d’assurance – bien qu’elle soit parfois comprise dans une couverture d’assurance standard. Il est souvent inclus avec: une assurance de la maison, une assurance auto ou moto. Pour bien savoir si vous bénéficiez de cette couverture, consultez vos documents de police d’assurance actuels, ainsi que les conditions générales des autres produits.

Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile ?
Quels sont les critères pour bien choisir son assurance habitation ?