Appareils multimédia et objets connectés : faut-il les assurer ?

Appareils multimédia

La Société Française d’Assurances Multirisques fait partir des assureurs incontournables en matière d’assurance multimédias sur le territoire français comme dans le reste de l’Europe. Elle est spécialiste dans l’assurance mobile et multimédia (smartphone, appareils photo, pc, appareils connectés, etc.) et est le leader incontesté dans ce domaine, forte de plusieurs partenariats avec de grandes enseignes comme la Fnac, Orange ou encore SFR. Et pour cause, elle offrirait des garanties intéressantes, pour de nombreux produits et services du secteur high-tech.

Vous en saurez plus en consultant les tweets Sfam et le site www.fr.trustpilot.com.

Assurance mobile : éléments de choix

En règle générale, l’assurance mobile est recommandée pour les smartphones haut de gamme achetés à des prix relativement élevés, et qui sont la cible préférée des voleurs. En cas d’incident, ces dispositifs reviennent assez chers à remplacer. Pour choisir la formule d’assurance idéale, vous devez donc préciser les éléments pris en charge qui seront comptabilisés dans les clauses du contrat. Une assurance mobile assure en premier lieu votre smartphone contre les cassures, quand les dommages ont été spécifiquement provoqués par des éléments extérieurs. Il est donc impossible de faire jouer votre couverture mobile quand vous laissez tomber accidentellement votre smartphone, ou suite à une mauvaise manipulation. Les dommages émanant d’un défaut de fabrication, d’une variation du courant électrique ou qui nuisent à son fonctionnement normal sont pareillement exclus. L’assurance mobile assure aussi votre mobile s’il vous a été volé, sous certaines conditions. D’une manière générale, la couverture ne couvre que le vol caractérisé, c’est-à-dire qui résulte d’une agression ou d’un cambriolage. Il est exceptionnel que les assurances considèrent les situations de vols les vols sans aucune violence physique ou morale. Avant de souscrire une couverture d’assurance auprès compagnie d’assurance comme la Sfam, il est donc indispensable de bien vérifier la liste exacte des couvertures qui vous permet de profiter d’un bon dédommagement, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Enfin, l’assurance mobile prévoit une couverture contre l’oxydation, à savoir une corrosion des différents composants de votre téléphone par effet chimique, et ce, de manière accidentelle. Sachez toutefois que la majorité des assurances mobiles ne prennent en charge que les smartphones neufs, et excluent par conséquent les modèles d’occasion.

Facilitez-vous la vie avec une assurance convenable

Généralement, les accessoires ne sont pas inclus dans les garanties. Ce sont entre autres les chargeurs, les écouteurs et les batteries. Certaines personnes maladroites, ont l’habitude d’abîmer tout ce qu’ils touchent. L’incorporation de ces préférences dans leur souscription est recommandée.

En général, la réparation des outils connectés et multimédia n’est pas incluse dans l’assurance. Ce sont les aspects liés aux matériels qui sont pris en compte. En revanche, leur prise en charge peut faire partie des alternatives auxquelles les adhérents peuvent souscrire. Dans tous les cas, il est préférable de nouer contact avec son assureur pour faire le plein de détails là-dessus. Les réseaux sociaux restent les moyens les plus accommodants de se mettre en relation avec ces sociétés, tel Sfam et son twitter.

Les risques de l’utilisation quotidienne des appareils nomades

Si vous hésitez encore à opter pour une assurance garantissant vos produits multimédias neufs et d’occasion, dites-vous que celui qui n’assure pas ses équipements est celui qui n’en a jamais perdu ou endommagé un. En d’autres termes, si vous êtes plutôt bon avec vos appareils, ne les cassez pas ou ne les perdez pas, les chiffres ne s’additionneront pas.

La souscription à une assurance est provoquée par la peur d’un quelconque danger extérieur. De plus, la garantie couvre généralement les défauts logiciels ainsi que les problèmes mécaniques et cela coûte beaucoup moins cher que la plupart des régimes d’assurance.

Il existe également des formules d’assurances qui garantissent le remboursement des dommages matériels aux biens et aux équipements. Tout dépendra donc de vos besoins et de votre budget. Nombreuses sont les occasions de souscrire une assurance affinitaire. L’assurance dommages électriques est un contrat qui rembourse à neuf vos appareils multimédia.

Garantie contre le vol ou la casse de téléphones portables et autres appareils électroniques, nombreuses sont les occasions de souscrire une assurance affinitaire.

Couvertures d’assurance destinées aux appareils connectés
Radié par son assureur, que faire ?