Publié le : 18 mars 20214 mins de lecture

La probabilité pour qu’un individu demande un prêt au cours de sa vie est très élevée. Le cas le plus courant est l’emprunt bancaire dans le cadre d’un projet immobilier. Si les banques sont enclines à prêter à leurs clients, elles le font sous certaines conditions.

L’une de ces conditions est que l’emprunteur souscrive une assurance emprunteur. Cette dernière représente un parachute pour la banque. Elle permet d’être remboursée du prêt octroyé même si l’emprunteur n’a plus la capacité de le rembourser lui-même, en cas de sinistre garanti.

Ainsi, en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité (suite à une maladie ou un accident), ou parfois même en cas de perte d’emploi de l’emprunteur assuré, l’assurance prend le relais des mensualités ou bien rembourse à la banque le capital restant dû, à hauteur des quotités souscrites par l’emprunteur.

La récente crise de la Covid-19 et la contraction de ce virus par de nombreuses personnes peuvent potentiellement, au même titre que d’autres maladies, avoir une incidence directe sur les conditions de souscription à une assurance emprunteur.

La crise de Covid-19 rend-elle plus difficile l’accès à l’assurance emprunteur ?

Avant de signer une assurance de prêt, l’assureur prendra notamment en compte l’état général de santé de l’emprunteur voulant souscrire le contrat, via un questionnaire de santé, le plus souvent. La Covid-19 est une maladie comme une autre qui donnera lieu à déclaration si nécessaire en fonction des questions posées par le  questionnaire.

Ainsi les personnes ayant été atteintes par la Covid-19 ne subissent pas de traitement particulier pouvant entraîner un refus ou un ajournement de leur dossier par rapport à d’autres maladies.

Comment choisir son assurance emprunteur au vu de la situation actuelle ?

Selon le montant emprunté, l’âge des souscripteurs et les éléments médicaux déclarés, certains assureurs peuvent demander aux emprunteurs des précisions médicales complémentaires (questionnaires ou examens). Si ces dernières donnent lieu à un surcoût ou exclusion, il s’agira pour l’emprunteur de faire jouer la concurrence pour trouver la couverture la plus adaptée.  Quoi qu’il en soit, en cas de souscription d’une assurance externe à celle de la banque, le contrat devra, dans tous les cas, présenter un niveau de garantie au moins équivalent à celui de la banque.

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance emprunteur auprès de votre banque et que vous souhaitez vous tourner vers un organisme d’assurance externe, vous en avez la possibilité : soit au cours de votre première année de contrat (loi Hamon) soit chaque année à la date anniversaire de votre contrat s’il date de plus d’un an (loi Bourquin).

 

La Covid a-t-elle modifié la politique de sélection ?

 

Nous l’avons constaté, la Covid 19 est considérée comme les autres maladies. Elle doit donc à ce titre être déclarée dans le questionnaire. En effet, La Covid-19 suit la même logique que pour d’autres maladies : l’impact sur les conditions d’octroi de l’assurance dépend directement de l’importance des symptômes et des traitements liés.

Rassurez-vous cependant, elle n’entraine absolument pas une décision systématique de refus ou d’ajournement du dossier du demandeur : encore une fois, tout dépend de la situation médicale du client.