Vous empruntez une somme auprès d’une banque afin de réaliser un projet et vous souhaitez en connaître davantage sur la possibilité d’assurance ? Que vous effectuiez un prêt personnel, il est tout à fait possible d’assurer ce type de crédit et de bénéficier d’une protection renforcée. Même si ce n’est pas obligatoire, l’assurance-crédit est régulièrement exigée par les établissements prêteurs. Elle peut être souscrite auprès dudit établissement prêteur mais également auprès d’un assureur extérieur. 

Qu’est-ce qu’une assurance crédit ?

L'assurance crédit est une garantie non obligatoire mais systématiquement demandée par un établissement bancaire au moment de la souscription d’un prêt. Dans le cas d’un accident de la vie, surtout une perte de travail, une maladie ou encore un décès, elle permettra à la banque d'obtenir, quoi qu’il en soit, le paiement voire le remboursement total de l'emprunt. Une souscription d'assurance-crédit s'effectue pour toute l’échéance du prêt, ce qui signifie que le contrat doit couvrir une période de plusieurs décennies. Pendant ce temps, votre situation personnelle changera sans aucun, tant sur le plan de la famille, des finances ou de la santé. Ainsi, il est parfois nécessaire de revaloriser les clauses du contrat suivant que les risques augmentent ou diminuent au fil du temps. Cette assurance soutient les organismes prêteurs mais également vos proches en sécurisant votre patrimoine. En cas de décès, ils pourront hériter du bien, sans avoir à rembourser à l’institut financier, la somme restante due, car c’est votre assurance qui acquittera. Il existe diverses formes d’assurance crédit, les assurances dites de groupe et les assurances individuelles. Les premières sont simples, standards avec les mêmes grilles et les mêmes tarifs. Les frais et les risques sont également répartis entre tous les emprunteurs. Les deuxièmes, plus personnalisées et plus adaptées sont par ailleurs conseillées par rapport à une assurance de groupe.

À quoi sert cette assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est sollicitée par les banques pour se préserver contre le risque de non-remboursement du prêt accordé. Selon les garanties souscrites, vous pourriez être assuré en cas d’invalidité, perte d’emploi ou de décès. Cette couverture vous protège aussi, car elle prendra en charge le remboursement de l’emprunt en présence de sinistre. L’assurance emprunteur présente une protection à la fois aux emprunteurs et aux organismes prêteurs. Primo, elle permet de se préserver contre le risque de ne plus avoir l’opportunité de rembourser les échéances du prêt. De ce fait, en cas de décès, de maladie, d’incapacité de travail, de perte d’emploi et d’invalidité, l’assureur se charge du capital restant dû au prêteur, afin d’éviter à l’emprunteur la confiscation de ses biens pour honorer sa dette. Pour sa part, la banque a la garantie de recouvrer le capital prêté, bien que l’assuré ne puisse payer les échéances restantes. Emprunter une somme importante à long terme, peut être une source d'inquiétude. C'est pourquoi les professionnels vous accompagnent dans vos démarches et vous protègent ainsi que votre famille dans le cas de coup dur. Il est donc essentiel de bien choisir votre assurance-crédit. Vous avez la liberté de faire le choix de votre assurance prêt immobilier sans tenir compte de votre crédit. À cet effet, vous pouvez vous assurer à des conditions tarifaires rentables, tout en profitant de garanties au moins aussi appropriées que celles proposées par votre banque.

Pourquoi l’assurance-crédit est-elle indispensable ?

L'assurance emprunteur est l'assurance que la banque souscrit lorsqu'elle vous accorde un prêt. Elle est obligatoire, car elle offre une protection pour la banque qui vous accorde le crédit, ainsi que pour vous-même. L’assurance-crédit est, pour la banque, une garantie de récupérer le capital qu’elle a octroyé, même si vous ne parvenez plus à acquitter les échéances. Quant à l’emprunteur, cette assurance permet de protéger contre le risque de ne plus pouvoir régler les échéances de votre prêt. Aussi, si vous ne pouvez plus acquitter ces paiements, c’est l’assurance qui se charge du capital restant dû à la banque, cela évite de saisir vos biens pour rembourser votre dette. En d’autres termes, aucune loi ne vient obliger la souscription en ligne d’une assurance-crédit, toutefois en pratique, aucune institution financière ne vous prêtera de l’argent sans cette garantie importante. Qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale, secondaire ou encore d’un investissement locatif d’ailleurs. La mission de l’assurance est de compenser la chute de revenus qui vous empêche de temps à autre de rembourser la mensualité de crédit. Par conséquent, il s’agit d’un contrat de prévoyance qui a une utilité pratique, qui peut vous protéger. Selon votre choix de couverture, les assurances peuvent rembourser le crédit en partie ou bien assurer le remboursement intégral du capital restant dû.

Comment choisir en ligne l’assurance emprunteur ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix de votre assurance emprunteur. L'une des choses les plus importantes est le type de garanties présentées. Certaines, telles que la garantie décès et la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ou PTIA, sont obligatoires. Tandis que d’autres garanties comme l’Invalidité Permanente Totale ou IPT, l’Invalidité Permanente Partielle ou IPP et l’Interruption Temporaire de Travail ou ITT, sont facultatives, même si fortement recommandées. Conformément à des garanties souscrites, les compagnies d’assurance en ligne pourront rembourser l’intégralité du prêt restant dû, ou encore accepter des mensualités d’une durée limitée. Les emprunteurs devront prendre soin de choisir les garanties les plus appropriées à leur situation, en fonction de leurs possibilités financières et de leurs risques encourus. Pareillement, il convient de connaître avec certitude les cas d’exclusions de garanties prévus dans le contrat. Il est très intéressant de comparer en ligne de nombreuses offres d'assurance-crédit. Chaque contrat comporte effectivement des garanties facultatives et des garanties obligatoires. Ces dernières sont imposées par la loi, alors que les garanties facultatives sont recommandées par l'assureur. À ce titre, il est important d’estimer réellement les risques encourus lors de la souscription du contrat d'assurance emprunteur. Tout cela permettra de rassurer la banque sur la suite des paiements mensuels en cas d'invalidité ou d'autres risques majeurs.