Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile peut couvrir certaines des poursuites les plus courantes résultant d’activités professionnelles ou personnelles quotidiennes. Si vous êtes poursuivie en justice, votre assurance peut vous aider à payer les frais juridiques, y compris les honoraires d’avocat et les différentes conséquences pécuniaires.

Les faits couverts

Si un individu est blessé sur votre propriété, une assurance responsabilité civile peut vous aider à payer les frais médicaux immédiats ou les frais légaux s’il vous poursuit en justice. Par exemple, un voisin glisse sur votre sol fraîchement nettoyé et se casse une jambe. Les factures s’additionnent rapidement, la personne intente alors une action en justice pour demander une réparation. Votre police peut couvrir les frais médicaux immédiats de celle-ci, tels que le trajet en ambulance et la visite à l’urgence. Si elle refuse votre assistance et décide de vous poursuivre en justice à une date ultérieure, votre police peut aider à couvrir les frais d’embauche d’un avocat pour négocier et régler l’affaire ou la traduire en justice.
L’assurance responsabilité civile peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement des biens endommagés par vos soins. Si une entreprise fabrique, distribue ou vend des produits, elle peut être poursuivie en justice pour les dommages causés par ces produits aux personnes ou aux biens. Les polices de responsabilité générale peuvent généralement couvrir les frais juridiques liés aux actions en responsabilité du fait des produits.

Qui a besoin d’une assurance responsabilité civile ?

Dès que vous vivez seul et responsable de vos actes, vous devriez envisager une assurance de responsabilité personnelle. Le coût de l’assurance responsabilité civile de base est inclus dans les polices de locataire, de propriétaire et de copropriété, et ne représente que quelques euros par mois. Même si vous pensez ne rien avoir à perdre pour le moment, vos actifs futurs sont également menacés si vous êtes tenu responsable des dommages corporels ou matériels. Vous pouvez non seulement perdre des actifs existants tels que des investissements, des logements et d’autres biens, mais vous devez également considérer que des revenus futurs tels que des salaires peuvent être saisis ou que des actifs futurs peuvent être affectés en l’absence d’actifs existants.

Le meilleur moyen de vous protéger

Quand vous y réfléchissez, le fait d’avoir une compagnie d’assurance à vos côtés dans une situation juridique fournissant des services et conseils juridiques, est un atout très important. Il est dans son intérêt de travailler sur votre cas et de vous fournir le meilleur soutien possible. Lorsque vous avez une assurance responsabilité civile, vous pouvez être tranquille en sachant que si vous êtes poursuivi pour dommage matériel ou corporel, quelqu’un vous soutient.

Protection juridique, cette garantie méconnue inclue dans les contrats d’assurance
Quels sont les critères pour bien choisir son assurance habitation ?