À quoi sert une mutuelle de la fonction publique ?

Mutuelle de la fonction publique

Une mutualité a pour rôle de prendre en charge l’ensemble des services qui ne sont pas pris en charge par le service de sécurité sociale. En principe, cela consiste donc à rembourser les dépenses chez les dentistes ou encore médecin généraliste et quelques spécialistes. À la base le concept a été créer pour le secteur privé mais par la suite elle a été ouvert au fonctionnaire. Une mutuelle fonction publique hospitalière existe maintenant.

Une nécessaire

Le système de prise en charge social français prévoir plusieurs types d’aide et pour renforcer les mesures, des compléments ont été rajoutés, une d’entre elles est ce que l’on appelle la mutuelle prévoyance fonctionnaire. Ses prises en charge sont justifiées par le désengagement progressif du système de prise en charge sociale. L’État accorde de moins en moins de crédibilité à la prise en charge au profit d’un système privé. Il a été constaté que l’État prend en charge de moins en moins le remboursement des dépenses médicales. Et vu que ses dépenses sont de plus en plus élevées, il fallait trouver un moyen de réduire et de permettre à tout le monde d’avoir accès à une sécurité médicale. C’est ce qui représente la principale motivation pour les mutuelles de santé. Et permet un remboursement à hauteur de 70% des dépenses, selon le taux de tarification en vigueur. La situation actuelle mènerait les gens à penser qu’il tombe rarement malade mais la contraction d’un tel dispositif permet d’avoir une couverture en tout temps. Plus d’information sur www.mgas.fr

Choix et liberté

Quoique la contraction d’un mutuel reste une obligation, il existe diffèrent alternative pour les fonctionnaires. Le fonctionnaire peut donc opter pour des prestations globales en partenariat avec son ministère de rattachement ou opter pour le choix de souscrire à un mutuel tout horizon libre c’est à une mutuelle destinée à tout type de fonctionnaire. En effet, dans ce deuxième type de mutuelle, l’intérêt n’a juste qu’à prouver son statut de fonctionnaire. Dans cette option permet donc d’avoir recours des offres mutuelles et mgas à la carte et voir même plus gratifiant. Pour ce qui n’a pas encore souscrit de mutuelle ou ce qui souhaite arrêter au profit d’offre plus avantageuse, il est donc conseiller de bien s’informer sur les offres existant ou en fonction de son secteur d’activité. De faire les comparaisons avant de prendre décision. Il est à noter que les fonctionnaires non titulaires son considère comme acteur du secteur privé par les assurances et doit s’orienter vers cette option.

Une mutuelle spécialisée

Les fonctionnaires sont en général conditionnés par des environnements spécifiques et condition de travail hors du commun, des offres très différentes des offres existant leur sont proposées. Il existe donc des compléments de santé propre à chaque secteur comme les forces de l’ordre qui regroupe les policiers, les gendarme et militaire. Il existe aussi des mutuelles spéciales éducatrices et corps enseignant, pour le corps de santé dit MNH, une structure pour les territoriaux et les agents. Sans oublier le personnel expatrié et d’autres ministères comme celui de l’économie ou de la finance. Dans la pratique, très peu de choses ne sont pas comprises dans les offres telles que les prothèses surtout dentaire et auditive ou encore l’optique. Mais cela est en train de changer peu à peu vu les partenariats qui se créent grâce au décret en date du 08 novembre 2011. Ce décret accorde au secteur privé de promouvoir aux prés des agents territoriaux leurs offres ou certains compléments pouvant leur être bénéfique. Bien évidemment, la contraction de ses types de contrats doit être sous validation de sa hiérarchie et notification pour éviter tout désagrément.

Les avantages de la comparaison de devis mutuelle